Tu aurais pu faire exactement la meme chose sur CPC.
tu fais le jeu en mode texte avec les caracteres redefini.
Je ne suis pas sûr que le CPC ai un mode caractère au sens de celui du C64.
En effet, il était possible de dessiner des points ou des droites directement au dessus des caractères. Je pense donc (que quelqu'un me dise si j'ai tout faux) que le CPC est toujours en mode graphique.
Quand on affiche un caractère, il est simplement incrusté dans la mémoire vidéo graphique.
Si on redéfini ce caractère ensuite, celui qui a été affiché n'est pas modifié (il l'est sur le C64).
A pour les Sprites, comme il y en a pas sur un CPC il me semble, tu gerais ca aussi avec des caracteres redefinis. Certe un peu moins pratique qu'un sprite, mais bon ca aurait pu rendre pas mal.
C'est carrément moins pratique

Tu dois d'abord restaurer l'affichage de ce qui était derrière le sprite que tu déplaces, puis tu dois scroller l'image du "sprite" entre 1 et 7 pixels(*) pour l'aligner sur la position en pixels où tu veux le placer, faire la même chose avec son masque de transparence, puis pour chaque groupe de 8 pixels calculer sa nouvelle valeur d'après le décors, le masque et le "sprite".
Bien sûr au passage il faut aussi sauver quelque part ce qui est derrière le faux sprite afin de pouvoir l'effacer plus tard

Tu as raison quand tu dis que c'est possible, maintenant pour en déplacer 8 en même temps tout en testant les colisions, c'est une autre paire de manches

Mais je me demande si la version CPC n'est pas en mode texte aussi quand meme. Je m'imagine mal Eric Chachi partir en mode graphique pour faire ce genre de jeu.
De toutes façons, même en utilisant des caractères le CPC reste en 4 couleurs en 320x200 donc je pense que la version CPC était en 160x200.
Beuh, elle est superbe la version cpc !!!
Et je me suis éclaté dessus des nuits entières !!!
Tu n'avais sans doute jamais vu la version C64

Sérieusement, ce jeux est l'un des deux (l'autre était "Ghostbusters") qui m'ont motivé pour passer au Commodore !
(*) Dans la pratique on peut les précalculer mais ça multiplie par 8 la mémoire nécessaire (même par 16 si on précalcule les sprites "miroir" (bonhomme qui marche vers la gauche et bonhomme qui marche vers la droite) (le C64 peut afficher indifféremment un sprite ou son miroir (c'est juste un bit à changer))